Les distributeurs automatiques envahissent la terre

20h15, gare de l’Est, terminus de mon train. (Je tiens à préciser qu’il était bien à l’heure, merci). Je me dirige tranquillement vers le métro et quel ne fut pas mon étonnement de voir un distributeur automatique de bouquets de fleurs.

Zoc_-_distributeurs_002.jpg

« C’est marrant » me dis-je, « Y en a qui ont de ces idées. On va bientôt faire des distributeurs pour tout. »

Je poursuis ma route, 50 mètres plus loin c’est un distributeur de préservatifs que je croise.

Avant de pénétrer dans la zone RATP, je remarque les distributeurs de billets. Sur le quai du métro, je vois des distributeurs de boissons fraîches et de sucreries, vachement mauvaises pour la ligne et pour les dents. Ils sont là qui font semblant de ne pas me voir mais qui envoient, comme si de rien était, leurs messages subliminaux aux voyageurs en affichant des publicités lumineuses pour leurs produits.

Je prends peur ! Des distributeurs partout ! Partout ! J’accélère le pas, angoissée … j’ai envie de courir mais en sortant du métro au coin de la rue c’est un distributeur de DVD qui me fait sursauter.

Mais quoi ? Les boutiques ont-elles déserté ? Ont-elles toutes été éliminées par les distributeurs automatiques et les appareils en libre service ? Les machines ont-elles eu la peau des petits commerces ????

Je suis cernée … elles sont partout et nous n’avons rien vu venir ! Elles envahissent notre espace et bientôt se retourneront contre nous ! Terminator ou Matrix ne seront bientôt plus une fiction !

– Distributeurs de préservatifs,
– de couches pour bébé,
– de serviettes hygiéniques,
– de sucreries, de boissons chaudes ou froides,
– de billets banques,
– de billets de train ou de métro …
– La location de DVD,
– la location de vélo,
– Le développement photo,
– la création de cartes de visite,
– l’impression des photographies,
– les photocopies …

Il paraît même qu’au japon, il existe des distributeurs de petites culottes et des distributeurs de pizzas au USA …

Elles sont là ! Ce n’est plus un mythe !

Et la … et la … et bien la si je voulais faire un article sérieux[[et je suis déjà mal barrée]] je vous parlerai :

– des emplois que cela supprime et des emplois que cela crée,
– de la fin des petits commerces[[en même temps, les grandes surfaces sont certainement plus fautives que les distributeurs automatiques]],
– de la déshumanisation dans les relations commerciales
et je ferai un parallèle avec internet.

Je vous dirai aussi que ce genre de services, c’est la facilité et la possibilité d’obtenir un produit immédiatement. C’est la consommation sans restriction.

Un gain de temps pour le client, un gain de productivité pour le fournisseur.

Oui mais je n’ai pas envie de faire un article sérieux et puis on est sur le site de zocradio alors je dirai simplement pour finir que je trouve ce distributeur de fleurs bien amusant, que le distributeur de petites culottes me fait bien rire et que j’ai hâte d’avoir un distributeur de Brad Pitt à coté de chez moi !