Pourquoi ZoC?

Voila, ça fait maintenant… putaiiiiin!!! deux ans que le concept de ZoC a émergé, et il est temps de répondre aux grandes questions que tout le monde se pose. Genre « Welf est à gauche et Skro à droite (sur la photo :D) [[et si vous ne vous les posez pas, vous écoutez quand même poliment, bande de phacochères lubriques]]

Pourquoi avoir monté ZoC?

Welf: Pourquoi pas !?

On avait déconné sur le forum de PoC à propos d’une « télé du Chaos ». Et en marchant dans une rue de Lyon, je me suis dit « une radio c’est plus simple: il suffit d’un micro »… Haha quel inconscient… « il suffit d’un micro »… 2000 euros de matos plus tard, « il suffisait d’un micro »…
_ J’exagère: 1500[[ndSkro: effectivement à trois, oui, ça doit faire ça…]]…

Skro: ZoC, c’est l’archétype d’une idée débile lancée en l’air et qui finit par retomber…
_ En gros, après quelques jours de déconne sur « il n’y a rien de bien à la télé, créons-en une », on avait obliqué sur « il n’y a rien de bien à la radio, créons-en une ». Et un matin (enfin un matin australien, donc une nuit en France), je reçois un mail de Welf, qui me dit: « Bon, en cherchant un peu sur le Net, j’ai trouvé des freewares qui permettraient de faire une radio. On fait quoi, maintenant? ». L’engrenage était lancé…

Pourquoi ce nom débile?

Skro: Au départ, comme on avait lancé l’idée sur le forum Horreur sur le Web, le forum de PoC, on voulait appeler ça « PoC Radio », en hommage à PoC. Welf lui envoie donc un mail pour lui demander son autorisation et sa bénédiction, et il nous répond « c’est cool, mais comme je ne fais rien dedans, ça me gène un peu que vous utilisiez ce nom… ». Donc on brainstorme (enfin surtout Welf. Il a deux ou trois tsunamis sous son crâne, ce type…), et on finit par trouver ZoC, pour Zounds of Chaos.

Zounds of Chaos, c’est cool, parce que:
– ça sonne presque comme Sounds of Chaos, sans l’acronyme halakon (SoC, ça fait un peu chaussette)
– il y a Chaos dedans
– ça ne veut rien dire: Zounds, c’est à peu près l’équivalent de Palsambleu[[j’avais trouvé ça sur le site d’un groupe de rock bornagain qui s’appelait Zounds, où ils expliquaient que Zounds voulait dire Wounds of God…]]

Welf:
Bon en fait, Skro avait pondu il y a quelques années un bidule nommé « Sounds of Chaos ». On en parlait éffectivement par email, un matin que j’étais au boulot en Suisse. Et puis bon, il fallait trouver un truc débile, puisque « PoC » n’était pas disponible.

Pour la petite histoire, j’ai découvert le mot « Zounds » en jouant à Heroes of Might and Magic II, puis je l’ai relu dans une pièce de Shakespeare.

Pourquoi vous ne passez plus de musique ? Pourquoi c’est plus du direct ?

Welf:
En fait, cela tient à plusieurs choses : à une époque, la diffusion par streaming fonctionnait en P2P. Non seulement on arrive plus à la faire fonctionner, mais en plus le P2P est impacté par la nouvelle loi DADVSI. On attend toujours les décrets d’application de ladite loi, et donc, par principe de précaution dans le cadre de notre insécurité juridique patente, on ne passe plus du tout de musique.

Quant on saura à quoi s’en tenir avec cette loi, on diffusera sans doute de la musique à télécharger entre nos bouts d’émission à télécharger. Or télécharger n’est pas streamer : au niveau de la gestion des droits, c’est pas pareil !

Bref : la musique reviendra peut être. Pour l’heure, fausses pubs et talk-shows !

Skro:
Ceci dit, c’est vrai que c’était cool, le direct, avec les interventions du ‘chat’ en plus ou moins décalé… Va falloir qu’on se repenche dessus, maintenant qu’on n’a plus les problèmes de Skype…
_ Et puis il faudrait retrouver une occase de faire une émission en public. Celle de Strasbourg en janvier était tout simplement géante…

A Dijon aussi c'était bien

Mais pourquoi êtes-vous aussi débiles ?

Welf:
Franchement entre le cynisme, la prise de soi au sérieux et la débilité, c’est encore cette dernière solution qui est la moins fatiguante et la plus agréable pour le bien être personnel. Et puis franchement, on a pas à se forcer pour être débiles. On l’est tous. Sinon on aurait pas monté ZoC. Et des boulets ne nous auraient pas rejoins.

Skro:
C’est surtout qu’on aurait pas réussi à rester sérieux plus de dix minutes. Quant au cynisme, après s’être fait embarquer par les flics en cherchant un homme place de la Concorde avec une lampe-torche allumée, on arrête vite aussi…

Je peux participer moi aussi ?

Welf:
Le studio Saint Mandéen est déjà bien plein. A 4 ou 5 dans la même pièce, ça va. Donc pour les émissions enregistrées, on a tout notre petit monde. Par contre, si quelque chose vous tiens à cœur, vous pouvez nous envoyer une chronique : on la publiera peut être.
_ Ou alors si vous êtes jeune, suédoise et… Ah non zut Lili bosse à ZoC Radio aussi.

Laissez tomber.

Skro:
Pour le site, par contre, on peut recruter… Mais il faut savoir écrire n’importe quoi, très vite. Ou faire des chroniques enregistrées, qu’on peut aussi peut-être publier…

Mais… MAIS… Pourquoi il n’y a pas d’émissions plus souvent?

Welf:
Pas facile de trouver le temps de faire une émission quand il faut accorder 4 ou 5 emplois du temps. Et même si on enregistre parfois « à l’avance », l’actualité du moment étant un peu périssable, les émissions s’éventent au bout de quelques semaines. Le rythme actuel qu’on essaye de tenir, c’est « deux émissions de 45 minutes par mois ». Pas facile, croyez-moi !

Skro:
Pas mieux. trouver une date qui convienne à tout le monde est un peu un parcours du combattant, entre les impératifs des uns et des autres, et les 12 millions de choses prévues par ailleurs…
_ C’est vrai qu’on pourrait enregistrer des émissions tous seuls (ZoC Radio possède trois studios potentiels), mais c’est beaucoup plus sympa et intéressant… et surtout débile, de faire ça à plusieurs.

Pourquoi tous ces remaniements de site?

Skro: Parce que sinon, ce n’est pas drôle 😉
_ C’est aussi parce que le web évolue, et qu’on veut pouvoir profiter des améliorations, qui demandent souvent de revoir complètement le site. On est ainsi passé du html à un CMS[[Content Management System]], et à sa dernière version, parce qu’on travaillait sur une vieille qui était basée sur un moteur vieillissant. La prochaine étape, ce sera (peut-être) le Web 2.0, mais on a encore le temps…

Welf:
Parce que Skro est un gros codeur fou mégalomane (même pas vrai!!!), qui a une grosse machine (pas vrai non plus), Firefox (vous aussi, vous pouvez avoir firefox en cliquant ici) et un moniteur à résolution bourgeoise. Mais le nouveau site rame un peu sous IE6… Bon on va voir : le tout est de calmer le Skro, toujours à la pointe de la technologie web… Moi je suis comme vous, j’y pige rien.

Pourquoi la mer est bleue?

Skro: Je suis sûr que vous ne voulez pas que je vous assène un cours de physique ondulatoire niveau math spé. Donc contentez-ous de vous dire que c’est parce que transatlantique, et c’est tout….

Pourquoi l’univers ?

Welf:
Sans doute parce que François Perusse. Sinon je ne sais pas quand sort le prochain épisode de Naheulbeuk, désolé.