Bleed Like Me

Garbage, c’est un groupe auquel j’ai accrocher des les premières notes de… la deuxième chanson de leur premier album.


C’était à la grande période des squatts à la FNAC après les DS du mercredi après-midi… On faisait tous les postes d’écoute[[ça a été d’ailleurs mon premier contact avec Nightwish, avec les Cardigans, et quelques autres groupes qui ont rejoint ma discothèque depuis]], et si des CDs étaient en promo, on craquait de temps en temps[[c’était avant l’explosion du téléchargement illégal de mp3…]].

Bref, c’est à ce moment-là que j’ai découvert Garbage, avec leur album éponyme et rose[[avec des plumes]]. Dedans, on trouvait un rock désabusé, oscillant entre des sons étranges et électroniques, des samples, et de la guitare électrique torturée… De la musique qui collait parfaitement à mes goûts musicaux de l’époque, qui trainaient entre les Cranberries[[que j’espère ne pas avoir à présenter ici]], période Zombie et K’s Choice[[juste un titre: « Not an addict »… ca y est, vous voyez!]]…

Et puis peu de temps après, ils ont sorti un deuxième album, orange[[en doudoune]], sobrement intitulé Version 2.0. Là, ça a été un deuxième coup de foudre. Plus rock, plus énergique, plus ‘positif’, il s’est usé dans mon lecteur CD pendant de longs mois…

Leur troisième album, Beautiful, osait le rouge[[avec des fleurs]], mais avait, deux défauts: trop électro et sorti au moment du 11 septembre[[2001, celui pendant lequel on n’ a plu eu le droit de sortir quoi que ce soit qui n’ait pas de rapport avec l’attaque des deux tours]]… Néanmoins, il possède LA chanson qui réussit à me faire déprimer à chaque écoute[[Cup of coffee]], quel que soit mon état d’esprit au début.

Maintenant, ils sortent un quatrième album, toujours plutôt rouge, après pas mal de galères[[non, je n’ai pas les confidences de la chanteuse, je l’ai lu dans la presse]], et ils ont l’air d’être de retour avec un album beaucoup plus rock… Il va falloir que je trouve le temps de courir chez mon disquaire pour l’acheter…

En attendant, une tracklist des trois premiers CDs, avec des morceaux que j’aime bien

  • Only happy when it rains (Garbage)
  • As heaven is wide (Garbage)
  • Milk (Garbage)
  • Temptation Waits (Version 2.0)
  • When I grow up (Version 2.0)
  • I think I’m paranoid (Version 2.0)
  • Cup of coffee (Beautiful)
  • Silence is golden (Beautiful)