Tarte aux pommes express

Vous avez invité des gens à dîner et vous voulez changer du gâteau Alsa que vous leur servez toujours, faute d’avoir mis des points en compétence Pâtisserie? Pas de soucis, voici une recette qui vous permettra de passer pour un chef pâtissier en deux temps trois mouvements. La seule contrainte technique est de savoir utiliser un couteau et un four.

Ingrédients

– Une pâte toute prête à dérouler (feuilletée, brisée ou sablée, à vous de voir)
– Des pommes (deux grosses, trois moyennes ou quatre petites)
– De la compote (de préférence pommes-poires ou pommes-vanille, mais vous faites comme vous le sentez)
– Eventuellement, pour décorer, du sucre en poudre, du sucre glace ou de la cannelle en poudre

Que la Force soit avec vous!

– Coupez les pommes en quartiers. Pelez les quartiers, retirez les pépins, puis coupez les quartiers en tranches pas trop fines. Félicitations, vous venez d’accomplir la partie la plus technique de la recette.

– Faites chauffer votre four à 180-200°C (ou thermostat 6).

– Déroulez la pâte dans un moule, en gardant la feuille de papier (mais pas le carton d’emballage). Découpez tout ce qui dépasse du moule: pâte et papier. Vous pouvez manger la pâte découpée, ou la garder pour le décor.

– Piquez la pâte de nombreux petits troutrous avec une fourchette. Versez-y une couche uniforme de compote. Au pifomètre, environ 5 millimètres d’épaisseur.

– Répartissez les tranches de pomme sur la compote. Il y a plusieurs écoles au niveau du dessin tracé avec les tranches, je vous laisse choisir celui qui vous arrange le plus.

– Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous avec gardé la pâte en trop, faites-en de petits boudins très fins et disposez-les en croisillons par-dessus les pommes. Ou alors, saupoudrez la tarte de sucre en poudre ou de cannelle. Ou encore, ne faites rien de spécial.

– Mettez au four, environ 30 minutes. Quand c’est cuit, sortez du four et laissez refroidir.

– Quand la tarte est juste tiède, transférez-la dans un plat de service avec toutes les précautions qu’elle mérite. Décorez éventuellement avec du sucre glace.

– Vous pouvez servir.

Variante pour les Feignasses

Si en plus d’être nul en pâtisserie, vous êtes également adepte de Dlul dans votre vie quotidienne, je peux aussi vous proposer une recette encore plus express: la tarte aux myrtilles de l’oncle Serge.

– Ingrédients: une pâte toute prête, de la confiture de myrtilles avec des myrtilles entières dedans.

– Comment faire: déroulez la pâte dans un moule, piquez-la, versez la confiture en couche uniforme, enfournez 30 minutes à 200°C, laissez refroidir. C’est fini.

ZOph Radio