Skype

Quand on est à 200 km (ou 20 000, c’est pareil), on ne peut pas parler dans le même micro…


La solution, c’est de se téléphoner, bien sûr!

Mais, me direz-vous, le téléphone, c’est cher[[ce à quoi je vous répondrai: « oui, mais il y a toujours moyen de s’arranger pour payer moins cher ». Ne tentez pas de jouer à ça avec moi, j’ai une solution pour tout]], et puis on ne peut parler qu’à deux[[enfin quand on n’a pas une super méga option qui permet le multicall]] et puis les haut-parleurs de téléphone sont vraiment pourraves[[ça, c’est bien vrai]].
Bref, il nous faut autre chose.

La solution, ça s’appelle le voIP[[voice over IP – voix sur Internet, quoi]] pour les pros, et Skype pour tout le monde.

Pourquoi Skype? Parce que pour une fois, ils ne font pas de publicité mensongère, ils ont vraiment un service meilleur que tout le monde.

Skype, c’est un logiciel qui a été développé par les créateurs de ‘je-ne-sais-plus-quel-protocole-de-P2P'[[peut-être bien le grand Napster lui-même]], et qui permet à deux (ou plus) personnes de se parler via leur logiciel.

la qualité dépend bien évidemment de la connexion que vous avez[[au moment des premiers tests, quand j’étais en Australie avec un modem 56k, je devais faire une pause d’une seconde tous les 5 mots, parce que sinon, le sixième était coupé]], mais aussi du protocole audio utilisé[[voir l’article sur l’ASIO :D]].
Mais avec une configuration correcte[[correcte pour faire de la radio, s’entend, c’est à dire… lisez donc le reste du site]], on arrive à un résultat correct.

Bref, Skype, c’est le meilleur compromis prix[[forcément, c’est gratuit]]/qualité/simplicité/adaptabilité[[ben oui, il faut configurer correctement son usine à gaz pour que ça marche… Vous pensiez quoi?]] pour une web-radio délocalisée.

Comment faire?
– télécharger le logiciel sur [->www.skype.com]
– installer le logiciel
– se créer une identité
– avoir des amis qui ont Skype, qui l’ont installé, qui ont créé une identité, et qui te l’ont donné…
– appeler ses amis gratuitement et partout dans le monde

A noter, si vous voulez jouer au correspondant de guerre, que Skype est en train de développer une option « SkypeIn » qui permet de recevoir des vrais coups de téléphone par Skype… On vous tient au courant quand on aura essayé