Petits pains super-faciles à la bière

Vous aimez les petits pains ? Vous aimez la bière ? Ça tombe bien, moi aussi.


Toutes les boulangeries sont fermées et vous n’avez plus de pain ? Vous avez quelques heures devant vous ?
_ Sans prétendre qu’avec cette recette, vous ferez de la concurrence à votre boulanger, au moins, vous aurez trouvé une façon créative d’utiliser votre réserve de bière. Le tout sans pétrissage et sans machine à pain !

Ingrédients

  • environ 500 grammes de farine
  • 1 bière de 25 cL
  • 200 mL d’un autre liquide (j’ai utilisé du lait d’amande)
  • quelques tours de moulin à sel
  • 2 cuillerées à soupe de miel
  • 2 sachets de levure pour pains et brioches

Avant toute chose, ne prévoyez pas de cuire votre pain tout de suite : il y a un temps de levée. Deux ou trois heures, c’est raisonnable. Ladite levée nécessitant une température pas trop chaude, mais suffisamment tiède, faire chauffer un peu votre four, puis le couper, ça peut aider. Je l’ai fait en laissant ma pâte dans mon four initialement chauffé à 50°C, et ça marche du tonnerre.

Versez une partie de votre bière dans un petit bol (5 à 10 cL) et réchauffez-la juste assez pour qu’elle soit tiède. Au micro-ondes, par petites touches, en surveillant bien que ça ne devienne pas trop chaud, c’est parfait.
_ Ajoutez-y les deux sachets de levure, mélangez bien, et oubliez ce levain dans un coin pendant que vous vous occupez du reste.

Dans un grand saladier, mélangez le reste de votre bière avec l’autre liquide. Quand c’est homogène, ajoutez en vrac le sel, le miel et la farine. J’ai réussi à tout mélanger avec une cuillère en bois, sans y mettre les mains, car par rapport à une pâte à pain classique, celle-ci contient beaucoup plus d’eau.

Si vous avez fini tout ça et qu’il s’est écoulé au moins 10 minutes depuis la confection du levain, ajoutez celui-ci. Sinon, attendez et versez quand ça fera 10 minutes. Mélangez bien.

Saupoudrez de la farine par-dessus la pâte, couvrez-la d’un torchon et laissez-la lever au moins une heure ou deux (dans votre four tiède si vous y avez pensé).

Quelques heures plus tard, donc, vous devriez constater que la pâte a bien levé… Il va être temps de la cuire. Faites chauffer votre four à fond, 240°C minimum, après en avoir retiré le saladier s’il était dedans !
_ Particularité de cette pâte : elle ne peut pas être façonnée car elle est molle et collante. Soit vous la transférez dans un deuxième saladier préalablement fariné, puis vous remontez les bords sur le dessus pour fabriquer une miche que vous posez sur une plaque, soit vous faites des petits pains. Moi, j’ai mis des pâtons dans des moules à muffins huilés. J’essaierai la miche la prochaine fois.

Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes. On obtient un pain qui est presque du gâteau, et qui, même rassis, ne se dessèche pas trop et reste comestible plusieurs jours.

petitspains.jpg

Bon appétit !