On a migré!!!

Comme vous avez peut-être pu vous en rendre compte en naviguant sur le site et/ou le forum, il y a quelques légères différences depuis quelques jours… c’est normal, c’est qu’on a migré.


Non, les animateurs de ZoC Radio ne sont pas parti vers les pays chauds en volant en formation en V comme les bernaches ou les sternes artiques. En fait, ce sont les données du site (et du forum) de ZoC qui sont passé d’un endroit à un autre.

Pourquoi?

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais depuis plusieurs semaines (pour être gentil), le site, et surtout le forum de ZoC subissaient quelques lenteurs (pour ne pas dire ramaient carrément par moment). Nous avions essayé d’en parler à notre gentil hébergeur, ayant diagnostiqué qu’il s’agissait d’un problème de base de données, et notre gentil hébergeur nous a dit en substance « mais non, y’a pas de problème ».

_ En parallèle, ZoC s’est équipé d’un serveur dédié pour tout un tas de projets indicibles et secrets [on vous en parlera sûrement un jour, ceci dit…]]. Et à la réunion de l’association ZoC[[oui, nous sommes une association Loi 1901 depuis mars, et rassurez-vous, nous vous en parlerons en long et en large bientôt]] du 4 décembre dernier, notre [président a dit en substance « ça n’est plus possible, il faut faire quelque chose! »

Quand?

Comme j’avais 3 jours de vacances la semaine suivante, et que je suis le responsable site, il a été décidé de le faire pendant ces trois jours.

Où?

Si vous avez bien suivi, nous avons quitté notre ancien hébergeur dont les bases de données mutualisées flanchaient un peu[contrairement à ce qu’on peut croire, nous ne crachons pas dessus. Knarf et son KnarfWorld ont les mêmes problèmes avec un autre fournisseur, et il semblerait que ce soit en partie lié à la taille de la base de données…]], et nous sommes à présent sur [un serveur dédié.

Et non, ce n’est pas un marteau-pilon pour écraser une mouche, car il ne nous servira pas qu’à ça…

Comment?

Sur le papier, c’est simple, et c’est en 6 étapes:

  • Copier les fichiers de l’ancien serveur vers un dossier local
  • Copier la base de données vers un fichier local
  • Copier la base de données du fichier local vers la nouvelle base
  • Copier les fichiers du dossier local vers le nouveau serveur
  • Modifier les paramètres de connexion pour que les instructions aillent pointer vers la nouvelle base de données[[non, je ne vous ferai pas un cours de php/SQL]]
  • Modifier les redirections

Dans les faits, c’est presque pareil, sauf qu’il y a plein de tests à faire, et qu’il y a des trucs à bidouiller pour que ça fonctionne bien…

Au final, il y a quoi de neuf?

Avant tout, un site vachement plus rapide.

Ensuite, quelques adaptations pour corriger les petits problèmes inhérents à la migration (cf. juste au dessus). Les principales sont:

  • le passage du forum en phpBB3. Pour corriger (on ne me demande pas pourquoi ni comment) un bug d’affichage des pages du forum qui n’affichait plus les caractères accentués[[une sombre histoire d’UTF-8, à ce que j’en sais…]]
  • l’activation des commentaires en bas des articles.
  • l’ajout d’un lien vers le forum même pour les articles n’ayant pas de sujet dédié.