Brobdingnagian Bards

Parfois, on a de la chance quand on cherche de la musique sur Internet. Parfois, moins. Et puis il y a ces journées particulières, bénies d’une grâce inouïe, où l’on trouve des trucs complètement barrés, débiles, géniaux, entrainants et délire comme Brobdingnagian Bards.

L’autre jour, alors que je terminais ma pause déjeuner par une tasse d’expresso au bureau, je me mets en quête de nouvelles musique pour ZoC. Après tout, ZoC Radio, c’est… Une Radio.

Bref : j’avais en tête de trouver un bon petit groupe de métal à chanteuse (mignonne), ou un groupe celtique bien mélodique (le concert de Loreena Mc Kennit la semaine d’avant m’avait mis des harpes plein la tête).

Et là, grâce à Google, à l’invocation de la Sainte Guinness et à la Force qui est en moi, je tombe sur « A Jedi Drinking Song ».

Oui, vous avez bien lu : une chanson à boire pour les Jedis…

Je farfouille, et je trouve plusieurs de leurs chansons sur soundclick.

J’écoute.

Je rigole tout seul devant mon bureau…

Je vais sur leur site et là je découvre qu’ils sont au moins aussi barrés que nous.

Brobdingnagian Bards, ce sont deux fous qui chantent des chansons sur les licornes, qui font des fausses pubs sur la peste noire, qui reprennent des chansons des Monthy Python, et qui répondent à cette angoissante question qui a coûté bien des nuits blanches à bien des paladins : « pourquoi les dragons demandent toujours qu’on leur sacrifie une vierge ? Elles sont meilleures ? »

En plus, niveau musical, Andrew McKee et Marc Gunn assurent un max (Gunn est un webmaster très prolifique, genre « boulet du web »). Mandoline, autoharpe et flutte rythment les reprises de chants irlandais, les chansons de taverne, les mélodies celtiques et les instrumentaux poétiques de ces deux hurluberlus qui professent « real men wear kilts ».

Petit détail marrant : ils sont texans, et vivent à Austin. De quoi vous réconcilier avec le pays des bêtes à corne et de JR Ewing… Pour ceux qui n’auraient pas le courage d’aller là bas pour les voir, ils seront en tournée en Irlande en juin 2007.

Comme quoi : le Naheulband en tournée au Quebec, Brobdingnagian Bards en tournée en Irlande… Des gens barrés qui font des musiques fantastico-débiles avec des vrais morceaux d’Elfes dedans, et qui officient sans se connaître. Il fallait bien ZoC Radio pour les réunir sur une même page web.

Bref : téléchargez sans plus attendre leurs quelques morceaux en téléchargement libre, et ensuite foncez pour acheter leur CDs : Brobdingnagian Bards, c’est totalement délirant, et j’en connais à qui ça donnera envie de faire des progrès en Anglais (d’ailleurs les paroles de toutes leurs chansons sont sur leur site)…