Emission spéciale « élections américaines »

Tout le monde n’a pas forcement suivi les élections de mi mandat aux Etats-Unis. Tous occupés que nous sommes à assister au duel entre Nicolas et Pimprenelle, nous en oublions parfois nos petits voisins dans le monde.


Les démocrates viennent, pour la première fois depuis longtemps, de rafler les deux chambres américaines aux républicains (le Sénat et la Chambre des Représentants). C’est donc à une cohabitation que l’on va assister, à l’image de ce que les Français affectionnaient il y a quelques années et qu’on a depuis rendu impossible.

Donald Rumsfled, l’inamovible Secrétaire d’Etat à la Défense, que Bush avait juré de défendre contre vents et marées et de conserver à son poste en cas de victoire démocrate a été la première victime de cette victoire démocrate. En outre, pour la première fois de l’histoire américaine, une femme, Nancy Pelosi, va accéder au poste de speaker de la Chambre des Représentants. Et « speaker » n’a rien d’un boulot de speakerine. D’ailleurs on vous expliquera pourquoi elle est faite pour ce boulot: sans trop spoiler l’émission, sachez qu’elle a beaucoup fouetté et qu’elle a tenu à jour un livre des pots de vin).

Nancy Pelosi

Mais la grande nouvelle de la semaine c’est sans doute la réélection de Schwarzy au poste de gouverneur de Californie. Le public, les électeurs, ont donc été sans appel: il ne veulent plus qu’il fasse de film!

Plus Jamais ça!

Pour ne pas que vous vous sentiez floué et bercé d’ignorance, ZoC Radio décode donc pour vous la nouvelle donne du pouvoir en Amérique. On espère à l’issue de cette émission, que vous n’aurez rien compris. Sachez simplement que l’Amérique moderne, c’est un peu comme Bruce Lee mangeant un Burito…