Les logos de ZoC

Au commencement, il y a eu une idée. Et puis, pour qu’une idée soit porteuse, il lui a fallu un visuel.

Voici l’histoire du logo de ZoC…


Les premiers essais parlaient de Sound Of Chaos, parce qu’on se tâtait encore. On cherchait un visuel avec du rouge, du noir, du vert, une étoile du Chaos avec un effet « onde », et ça a donné…. ça

RADIO22_copier-2.jpg

ca fait peur, hein?

Heureusement, Welf qui a l’oeil un peu plus artiste que moi a décrété que c’était moche, et qu’il fallait changer ça tout de suite. Alors, j’ai changé, j’ai déplacé les couleurs, j’ai changé le fond, et comme par magie, apparut le fond hiéroglyphique qui a intrigué les premiers visiteurs du site de ZoC

RADIO31_copier-2.jpg

Remarquez que l’entité virtuelle s’appelait encore Sound of Chaos, et que, en grands optimistes, nous croyions que PoC allait nous filer de l’espace web et de la bande passante pour nos expériences débiles[[ce qui nous prouve que la Fortune sourit aux audacieux, PoC ayant gracieusement hébergé le site de ZoC pendant près d’un an]]…

Et puis, Welf a trouvé « le » nom concept: Zounds of Chaos; Alors on prend les mêmes et on recommence:

ZoCbeta2-2.gif

je m’amuse avec l’inversion du S en Z, d’une part parce que le Z de la police (Cloister Black pour les curieux) était moche, et puis parce que ça rappelait le ‘S’ de Sounds. Mais sinon, pas grand chose n’avait changé… C’est cette version qui a connu les premières heures du premier site de ZoC, fait par Welf, et qui contenait… approximativement rien du tout.

La note de Welf: oui, ce site c’était vraiment « n’importe quoi très vite ».

Mais rapidement, on a trouvé ça lourd, et surtout pas vraiment déclinable. C’était joli, chiadé, mais pas vraiment portable pour un « logo ». De là, un premier changement radical

ZoCbeta3.gif

Exit le fond, exit la police compliquée, exit le nom complet, dorémavant, on se focalise sur ZoC, qui a l’avantage de pouvoir se décliner (ZoC Radio, ZoC Technical Solutions, ZoC Republic, ZoC World Conquest, etc.).

Ceci dit, ce logo n’a pas plus. D’une part, le blanc sur noir faisait un peu site de goth-pouffe[[NdSkro: j’ai d’ailleurs un test de site de ZoC en blanc et rouge sur fond noir… Parfait pour un groupe de Black ou de Doom, mais pas pour une radio.]], et puis surtout, le ‘o’ faisait un peu tache dans le logo.

L’autre note de Welf: et puis j’aime pas les croix du Chaos avec un cercle près des flèches. J’aime que les croix massives. Ca pose un problème ?!?

Après un échange de mails imposant pour savoir quelles couleurs, quelle forme du ‘o’, etc. ZoC Radio a obtenu son logo en mars 2005:

ZoCbonnescouleurs-3.gif

Notons que la couleur a changé: on a fini par juger que « bleu sur fond blanc », ça faisait un peu trop « local de l’UMP à Deauville », et que ZoC, c’est quand même bien plus bourrin, chaotique, urbain et bétonné… 😀