Jesusploitation

Le business autour de la religion remonte à la nuit des temps. Son utilisation remonte à longtemps avant Jésus-Christ, quand les Egyptiens vendaient des médaillons censés protéger du mauvais oeil…


Ceci dit, nous allons nous intéresser à des pratiques beaucoup plus récentes et où les maitres ne sont pas (pour une fois) les japonais, mais les américains, même si parfois, il y a de l’USB dedans 😉

Commençons par le livre de chevet de tout bon chrétien, celui sur lequel le président des Etats-Unis d’Amérique prête serment, le best seller le plus vendu dans le monde[[non, ce n’est pas le Da Vinci Code]], j’ai parlé de la Bible. Et bien elle est disponible maintenant sous la forme sobre, discrète et élégante d’une jolie clé USB en forme de bible.

usb_bible.jpg

L’histoire ne dit pas si la clé propose plusieurs traductions, ou si seule la King James’ est servie…

———————-

Pour faire face à l’affluence de la demande en bénédictions de maisons, une paroisse italienne a décidé de fournir des kits « Do-it-yourself » de bénédiction, avec icone, eau bénite et manuel de prières[[piles non incluses]].
_ Si l’on continue comme ça, on verra rapidement arriver des MesseDrive, où l’on prendra sa communion au volant…

———————-

Lourdes n’est plus la capitale du gadget religieux de mauvais goût!

Même la statue de la vierge à paillettes qui brille dans la nuit, ou le combiné lampe musicale/fontaine feng-shui à l’eau bénite (si si: imaginez une grotte d’où coule de l’eau en circuit fermé, avec au dessus, une statue de la vierge qui brille en jouant la musique d’un cantique) ne peuvent pas rivaliser face à ça:

Les statuettes « Jésus fait du sport avec moi »

On pourra remarquer que Jésus peut faire du karaté et du hockey sur glace avec moi, mais pas de rugby, ni de surf. Du coup, je suis déçu.

———————

Après la crèche (éventuellement en Playmobil(tm) [rois mages en sus]]), le business des reconstitutions religieuses pour enfants vous propose [La résurrection (en peluche)
_ Dans sa magnifique boite en forme de sépulcre, retrouvez les peluches de Jésus, Marie-Madeleine, Jean et Pierre, ainsi qu’un agneau (pascal) et un lapin[[sûrement pour Daïna]]!

Bientôt, la reconstitution de l’armée égyptienne engloutie par la Mer Rouge, ou les poupées « cavaliers de l’Apocalypse…

———————–

Vous avez toujours voulu voir à quoi ressemblait le Jardin d’Eden de façon « scientifique »?

Et bien le Museum (créationniste) d’Histoire Naturelle de Petersburg, Kentucky, est là pour vous! Au programme, de magnifiques reconstitutions d’Adam et Eve prenant un bain au pied d’un tyrannosaure, l’Arche de Noé, et le Serpent Tentateur…

Renseignements et réservations: [->http://www.creationmuseum.org/]

Pour les autres, il y a la Grande Galerie de l’Evolution à Paris: [->http://www.mnhn.fr][[auquel j’ai la faiblesse de préférer la galerie des squelettes]]

———–

Le Vatican a par ailleurs édité ces derniers mois un document intitulé « Orientation pour les pastorales de la route », et rapidement qualifié dans la presse de « Dix Commandements du Conducteur ». Comme tous les documents pontificaux, il y a eu des réactions négatives…

En effet, le « cinquième commandement » stipule que « la voiture ne doit pas être une expression de puissance, de domination ni une occasion de pécher ». La direction de Ferrari a bien entendu démenti que ses voitures soient des occasions de péché.
_ Bizarrement, Pirelli n’a fait aucun commentaire