Comment savoir que c’est la Foire du Trône

La Foire du Trône est probablement la fête foraine la plus connue de France. une des plus grandes, aussi. Tous les ans, elle prend possession de la partie du Bois de Vincennes (à Paris, donc) annexée par les cirques pendant l’hiver, ce qui fait quand même une sacrée superficie. C’est également une monstrueuse pompe à fric, d’où la recommandation qui s’impose: n’y allez que si vous êtes en fonds. Sinon, vous en ressortirez soit frustré, soit ruiné. Mais dans ce cas, si vous n’y allez pas, comment savoir que c’est la Foire du Trône?


1- Vous travaillez à proximité
_ Un beau jour, en regardant par la fenêtre comme d’habitude, vous constatez que deux grandes roues ont surgi comme par miracle dans votre champ de vision [[Pas forcément directement. Depuis le bureau de Charenton-le-Pont où je travaillais en 2001, on voyait les grandes roues parce qu’elles se reflétaient dans la façade de verre de l’immeuble d’en face.]]. Vous ne rêvez pas, c’est la Foire du Trône.

2- Vous prenez les transports parisiens
_ Vous remarquez une proportion étonnante de personnes trimballant dans le métro des espèces de grosses peluches moches. S’ils ont malgré tout l’air béat de gens qui viennent de s’offrir un beau cadeau, c’est qu’ils reviennent de la Foire du Trône.

3- Vous aimez la nature
_ Les cerisiers japonais sont en fleur. Or, dans la région, ils ne sont fleuris qu’en avril. C’est donc que nous sommes en avril, période de la Foire du Trône.

4- Vous êtes parent d’élève dans les environs
_ La petite Léa a rejoint pour deux mois la classe de votre fils. Vous avez compris en surprenant une conversation que ses parents sont forains. On dirait bien que c’est la Foire du Trône.

5- Vous êtes un habitué du zoo de Vincennes
_ Curieusement, ce dimanche, les autres familles sont bien moins nombreuses que d’habitude. Les enfants ne se battent même pas pour nourrir les chèvres. Ne vous affolez pas, ils n’ont pas été enlevés par des petits gris de Roswell [[A ne pas confondre avec les petits gris au beurre aillé, bien plus savoureux.]]: tout le monde est à la Foire du Trône.

6- Vous prenez le Boulevard Périphérique
_ Au niveau de la Porte Dorée, ça coince beaucoup plus sévèrement que d’habitude. Vous discernez à travers la végétation de nombreux véhicules garés n’importe comment. Leurs occupants sont en train de s’amuser à la Foire du Trône.

Tout ça pour dire que la Foire du Trône, c’est jusqu’au 28 mai 2006, sur la pelouse de Reuilly, dans le bois de Vincennes. Si vous êtes francilien, si vous aimez les manèges, si vous avez une trentaine d’euros à mettre dans le vent en un après-midi [[Effectivement, ça fait beaucoup de conditions.]], surtout n’hésitez pas à y faire un tour, c’est quand même bien sympa. Mais allez-y en transports même si vous êtes tout fier de votre belle voiture. C’est le bazar pour se garer dans les environs.

Oph, live from pas loin du bois