Google + Fil RSS

Fêtes médiévales: c’est reparti!

0

avril 5, 2006 par Triumvirat de ZoC

Pour être totalement honnête, c’est toute l’année la saison du Moyen-Age, comme le démontre, par exemple, le marché de Noël médiéval de Chevilly-Larue. Mais ça marche quand même mieux quand il fait beau. C’est pourquoi la plupart des festivités à caractère médiéval ont lieu à la belle saison, avec banquet sous les étoiles pour les plus motivés. En Ile-de-France, les fêtes se concentrent essentiellement sur trois week-ends en juin, histoire d’avoir la meilleure météo possible [[En 2005, j’ai d’ailleurs chopé mon plus beau coup de soleil de l’année avant l’été, lors des Médiévales de Provins.]] avant que les Franciliens ne partent tous en vacances d’été. Pour ne pas être en reste, les lieux de villégiature (Saint-Laurent-du-Var, Cordes-sur-Ciel…) embrayent précisément quand les vacanciers s’y trouvent. Mais nous n’y sommes pas encore, l’été demeure lointain, restons-en aux festivités du printemps.


Les 8 et 9 avril, les Marchés de l’Histoire posent leurs valises à Pontoise, dans le Val-d’Oise. Au programme, un marché historique (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance), des animations et un banquet médiéval. Le dimanche 9 devrait être Oph inside.
_ Plus d’informations sur le site des Marchés de l’Histoire.

Les 16 et 17 avril, c’est la Fête de la Cocagne à Saint-Félix de Lauragais (Haute-Garonne). Au programme, des artisans, des animaux, des jeux, de la danse, des combats…

Les 29 et 30 avril, l’association Histoirenscène organise le Magne Mercat, un grand marché médiéval à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la ville de Philippe Cardona et Florence Torta [[Ce qui n’a d’ailleurs rien à voir.]].

Du 6 au 8 mai, la ville d’Orléans (Loiret) accueille les fêtes johanniques, un hommage à Jeanne d’Arc prétexte à une grande fête médiévale et à tout un tas d’autres animations.

Les 21 et 22 mai, que vous habitiez près de Royat, Sedan, Laon, Guérande ou Compiègne, vous n’avez que l’embarras du choix pour savoir où vous médiévaliser.

Les 27 et 28 mai, Salins-les-Bains, dans le Jura, fête l’origine de sa richesse, le sel (très précieux au Moyen-Age) en organisant des démonstrations, un banquet et des visites des salines. Plus d’informations ici.

Du 3 au 5 juin, les Marchés de l’Histoire seront à Haute-Rivoire (69) avec un programme tout aussi riche qu’à Pontoise. Pour les informations et la liste des artisans, c’est le même site.

Les 10 et 11 juin, les Médiévales sont de retour à Provins (Seine-et-Marne) pour une des plus grandes fêtes de l’année. Artisans, spectacles et défilés prennent possession de la ville haute, littéralement prise d’assaut par les visiteurs.
_ Plus d’informations sur le site des Médiévales.

Les 17 et 18 juin, toujours en Champagne mais un peu plus loin de Paris, les Splendeurs de Troyes sont l’occasion, comme partout, de démonstrations d’artisanat, d’animations diverses et d’un marché.
_ Plus d’informations sur le site des Splendeurs Troyes.

Et après, c’est l’été.

Oph


0 commentaire

Désolé, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Archives

Catégories

ZoC sur Twitter