Paupiettes aux aubergines

Les paupiettes, nombreux sont ceux qui aiment bien en manger. Pourtant, il y a plein de gens qui attendent qu’on en serve au restaurant d’entreprise, car les préparer de façon originale les ennuie au moins autant que la perspective de les manger « à blanc ». Parce que bon, y’en a marre du concentré de tomate. Sans compter qu’il faut bien l’avouer, la cuisson de ces petits bouts de viande si bien ficelés prend plus de temps que celle d’un steak moyen. Néanmoins, pour les amateurs de cuisine qui ont un peu de temps avant le dîner, voici une recette qui ne nécessite aucun tour de main particulier, juste un peu d’enthousiasme.

Continuer la lecture de « Paupiettes aux aubergines »

Carri porc ou poulet

Le carri [[Ca peut aussi s’écrire cari, ou carry, mais dans tous les cas, ça n’a rien à voir avec le curry.]] est le plat le plus emblématique de la cuisine réunionnaise, qui se situe grosso modo au carrefour des gastronomies africaines et asiatiques, avec tout ce que cela implique au niveau de l’utilisation du riz et des épices. La recette qui suit est ce qu’on peut trouver de plus simple pour faire goûter à vos amis des saveurs authentiquement créoles [[Le carri crevettes ou le coq massalé sont un peu plus compliqués à faire, quant aux bichiques, on ne les trouve pas dans le commerce en métropole.]]. A déguster après avoir savouré un punch réunionnais et avant de prendre comme digestif un petit rhum arrangé…

Continuer la lecture de « Carri porc ou poulet »

Tarte aux pommes express

Vous avez invité des gens à dîner et vous voulez changer du gâteau Alsa que vous leur servez toujours, faute d’avoir mis des points en compétence Pâtisserie? Pas de soucis, voici une recette qui vous permettra de passer pour un chef pâtissier en deux temps trois mouvements. La seule contrainte technique est de savoir utiliser un couteau et un four.

Continuer la lecture de « Tarte aux pommes express »

Gâteau au chocolat du Chaos

Le gâteau

Les gens invités à l’Antre des Ours peuvent en témoigner, je fais souvent des gâteaux au chocolat, et ma recette n’est pas fixe. Le gâteau dont la recette est décrite ci-dessous a donc été fait une seule fois, à l’occasion des 30 ans de Nounours. Les proportions sont prévues pour environ 12 personnes [[Ou 8 gourmands, ou 6 morfales.]], mais comme il y avait bien deux à trois fois plus d’invités, tout le monde n’en a pas eu. Vous avez donc l’occasion de vous rattraper chez vous, comme si vous y étiez. Sauf que je n’ai pas pesé mes ingrédients, alors pardonnez l’imprécision de certaines indications…

Continuer la lecture de « Gâteau au chocolat du Chaos »

Les lasagnes

Vous avez des copains qui viennent manger (ou votre future belle-mère) et vous vous dites (à raison) que la combo ‘coquillettes-jambon-emmental plastique rapé’ n’est pas un plat super à leur proposer[[alors que bizarrement, un plat de pâtes fraiches avec du jambon de pays et du parmesan fait tout de suite plus habillé…]], cet article est fait pour vous!

Continuer la lecture de « Les lasagnes »