NaNoWriMo

Version réduite d'un diplôme de gagnant

Ce soir s’achève le NaNoWriMo 2006.
_ NaNoWriMo, c’est l’abréviation de National Novel Writing Month. Comme son nom l’indique, un mois consacré à l’écriture d’un roman, avec ce petit côté « national » qui trahit l’origine américaine de l’initiative et qui est par ailleurs quelque peu dépassé, puisque le défi est ouvert à tout le monde, même si les Etats-Uniens représentent toujours une très large majorité des inscrits.
_ Mais NaNoWriMo, c’est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas écrit de nouvel article pendant tout ce mois de novembre, ma capacité de production littéraire étant mobilisée ailleurs. Il me semble donc logique de signer ma reprise par un petit topo sur le défi.

Continuer la lecture de « NaNoWriMo »

Onigiri, la BD

Livrée à la folie des auteurs, Evie a du souci à se faire!

Un onigiri, c’est une boulette de riz ronde ou triangulaire qui rentre dans la catégorie des amuse-gueules traditionnels japonais. Haku en fait manger à Chihiro pour la réconforter, dans le film de Miyazaki avec Chihiro dedans [[Le Voyage de Chihiro, pour rappel ou pour les deux du fond qui ne connaissent pas le film.]]. Maintenant que vous avez l’aspect visuel en tête, oubliez-le, vite. Il n’y a pas d’onigiri dans la BD Onigiri. On peut presque dire, vu le degré de nawak du truc, que c’est la seule chose qu’on n’y trouve pas. Mais rassurez-vous, il y a une explication [[Explication malheureusement moins poétique que celle du roman l’Automne à Pékin de Boris Vian, qui tient son titre du fait que l’action se passe en été et que le mot « Pékin » n’apparaît même pas dans le bouquin.]], que je vais me faire le plaisir de détailler dans ce qui suit.

Continuer la lecture de « Onigiri, la BD »

Le Love Blog

Ils sont jeunes. Ils sont cinq. A eux tous, ils totalisent des contributions à Coyote, Manga Kids, Green Elven, à divers fanzines, à des BD publiées chez Kami ou chez Soleil… Bref, que du beau monde. Dans la vie, ils sont potes. Sur le Web, voilà qu’ils ont enfilé uniformes blancs et casquettes de marins pour ouvrir le Love Blog, un joyeux prétexte pour s’encourager mutuellement à mettre en ligne plein de dessins.

Continuer la lecture de « Le Love Blog »

Les lutins de Lugdunum

facade.jpg

Notre monde moderne est bien trop pressé, on court tout le temps et l’on oublie parfois de faire une pause pour reprendre son souffle.
Il existe des lieux magiques qui arretent le temps et qui nous transportent à mille lieues du bruit des klaxons et des odeurs agressives des moteurs de voitures … Loin de l’agitation du métro … Loin de nos ordinateurs et de nos téléphones portables …

Continuer la lecture de « Les lutins de Lugdunum »

La machine à comic-strips

Nombreux sont les gens qui aimeraient chroniquer leur vie ou s’inventer des héros par BD interposée, mais ne le font pas. Parce qu’ils n’ont pas le temps, parce qu’ils estiment ne pas savoir dessiner… Les raisons sont multiples. C’est pour leur faciliter la vie qu’existe un petit site rigolo, qui a pour but de permettre à l’internaute de créer ses propres comic-strips en quelques clics.

Continuer la lecture de « La machine à comic-strips »

Dessiner sur Internet, c’est possible

Voila, c’est la faute à Qumran![[c’est toujours de sa faute, de toutes façons, sauf quand c’est celle de Welf, qui peut par exemple, oublier des émissions…]]

Depuis que j’ai découvert sur son blog[[oui, QumQum a un blog, à quatre main avec une (g)ratounette, mais ce n’est pas un blog comme les autres… C’est un blog dédié aux pingouins.]] ce site, ma vie a changé[[et mon improductivité pendant que les process tournent a augmenté en conséquence]]

[->http://artpad.art.com/artpad/painter/]

On peut faire plein de dessins débiles, comme celui-ci, très moche, fait par mes soins, mais je pense que si l’on n’est pas un manchot[[non, rien à voir avec le blog de QumQum, ni avec Zork, d’ailleurs]] de la souris, on peut faire de jolies choses…